Témoignage d'une participante :


The Tall Ships Race à bord du Belem du 25 juillet au 31 juillet 2016 LE GROUPE LA POSTE

Petit résumé du WE


pour les filles qui n'ont pas pu être là

Comme promis, je vais essayer de vous raconter notre WE sportif. N'hésitez pas les gazelles à compléter mes propos si j'oublie des choses !

 

Vendredi après notre arrivée, prise des clés pour les chambres (4 par chambre et formant une équipe). On a donné nos documents pour l'inscription et chacune d'entre nous a reçu un paquetage (Vêtement anti-pluie en polaire bleu, au nom des Gazelles 2016 dans le dos, un dossard au numéro de notre équipe, un chèche, un badge avec des codes barres pour être flashé lors des arrivées des épreuves, des petits bracelets en tissus "Gazelles un jour, Gazelle toujours".

 

Ensuite on s'est retrouvé pour aller déjeuner dans différents restaurants, aucun n'était assez grand pour nous accueillir toutes.

 

On s'est toutes retrouvées à 21h pour le brief. On nous a remis un sac à dos avec une lampe frontale, une barre de céréale, une gourde, 2 boussoles par équipe. L'équipe d'Organisation nous a souhaité bonne nuit...

 

Inutile de vous dire que l'on savait que cette nuit serait courte. Certaines se sont équipées prêtes à partir, d'autres se sont couchées en pyjama ! Bref à minuit -10, coup de téléphone au capitaine de l'équipe (ah oui, j'ai oublié de vous dire, on a dû élire un capitaine avant le brief, c'est elle qui fait le lien entre l'Organisation et les équipes). Dans 10 min on doit être toutes prêtes à l'accueil !!!

 

Au programme ? Une petite marche de 8km, visite de St Jean de Luz BY NIGHT avec recherche de balises à travers la ville et une fois les balises trouvées, retour rapide à l'accueil ! Retour vers 2h15 pour mon équipe, d'autres étaient arrivées avant, et il y avait du monde aussi derrière nous. Nous étions trempées, une bonne douche et au lit.

 

Debout 7h pour la douche et le petit déj.

 

On est parti en bus pour un périple en VTT de 10 kms en montagne ;  une vrai partie de plaisir :lol: certaines n'avaient pas touché un vélo depuis des années... Une fois l'équipement fourni, casques, réglages des selles, apprentissages des vitesses et des plateaux par les Moniteurs de l'Organisation ( ils étaient hyper sympas ! ) les capitaines ont reçu le matériel : pompes, kit de crevaison et carte du parcours.

 

On a eu des pentes terribles, il fallait descendre des vélos pour les franchir, il y a eu des chutes (mais sans gravité, je vous rassure) et au fur et à mesure de l'avancée, nous avions des petits derrières tous boueux qui apparaissaient, les chaussures crottées.

 

L'organisateur nous avait prévenu : "le bon-dieu a fait qu'il ne pleuve pas (on a eu un temps super tout le WE) mais il a oublié de nous fournir les éponges pour assécher le terrain après les pluies des jours précédents". La boue était au rendez-vous ! On a fait la rencontre de troupeaux de moutons, de chiens de Berger, Montagne des Pyrénées, de cochons bicolores.

 

On s'en ai sorti, et puis à l'arrivée, ravitaillement avec plein de petites douceurs (cake, quartiers d'orange, boissons chaudes), après l'effort, le réconfort. Au bout d'une dizaine de minutes on nous annonçait le départ pour l'épreuve suivante.

 

Course d'orientation avec recherche de balises avec carte, boussole et "nos grands sens de l'orientation"... On est arrivé près du lac de St Pée sur Nivelle. On a pris notre repas dans une grande salle toutes ensembles, un super buffet, boissons chaudes et une bonne soupe pour nous réchauffer, elle a été d'un grand réconfort après toutes ces premières épreuves. Il était 14h30 passé. 

 

On a enchaîné avec une course-relai en kayak par binôme. Des balises étaient dispersées sur le lac, et il fallait en un minimum de temps, aller les poinçonner sur une carte .

 

Nous étions un peu mouillées vous imaginez !  la tenue de rechange a été la bienvenue.

 

Pendant ce temps, d'autres Gazelles faisaient du tir à la carabine laser. SUPER CONCEPT !

 

Voilà c'est ainsi que notre challenge sportif s'est achevé enfin presque :) 

 

Il avait été question d'un quartier libre, mais nous avons pris un peu de retard et en rentrant, nous avons eu très peu de temps pour nous changer et prendre une douche avant le départ pour la soirée surprise... et quelle soirée surprise !!!

 

Nous sommes allés dans une Cidrerie.  On rentre dans une grande pièce avec une dizaine de tables qui font chacune une dizaine de mètres. Cela donne un côté très convivial avec une déco avec des objets liés à la production du vin de pommes j'imagine. Et dans le fond de la pièce, à travers un vitrage on aperçoit d'énormes barriques en bois dans lesquelles se trouvent le breuvage.

 

Je n'ai pas retenu les noms des petites choses que l'on nous a servi en entrée, mais c'était très bon, surtout les petites saucisses au chorizo .  Il nous a été servi ensuite, une énorme côte de boeuf,  braisée sur un barbecue géant .

 

Le tout servi avec le vin de pommes que l'on allait chercher à la barrique toutes les 7 min je crois, et à chaque fois on changeait de barrique pour déguster un nouveau crû !

 

Et le top, nous avons eu avec nous tout au long du repas, 3 chanteurs du Pays Basques (un avec une guitare, un accordéoniste et tous les trois chanteurs). Ce fût un régal pour les oreilles et pour les coeurs, nous avons toutes chanté avec eux d'une seule voix (nous avions des livres de chants à chaque table ), on se donnait le bras pour suivre la musique, c'était vraiment un moment fort toutes ensembles !

 

Nous nous sommes couchées très tard avec de magnifiques souvenirs plein la tête .L'aventure s'est poursuivi le lendemain pour certaines sur le chemin du retour, en train, en avion ou en voiture. 

 

J'ai été un peu longue mais j'avais envie de partager ça avec vous les filles !

 

Je vous embrasse toutes et merci à La Poste et à tout ce qui a été fait par l'Organisation pour nous permettre de partager des moments comme ceux-là !

Raid Challenge nature découverte multisports 100% féminin saint-pée-sur-nivelle les gazelles de la mer le groupe la poste selection 2016 les gazelles de la poste