Médias-Presses :


ils parlent des Gazelles de la mer Le groupe LA POSTE ...

Les « Belles’M » veulent embarquer sur un fameux trois-mâts

DEUX AGENTS DE LA POSTE EN SAÔNE-ET-LOIRE VEULENT DEVENIR DES “GAZELLES DE LA MER”. ELLES S’APPRÊTENT À PASSER UNE PHASE DE SÉLECTION, DU 11 AU 13 MARS AU PAYS BASQUE. OBJECTIF : EMBARQUER SUR LE BELEM, UN VOILIER HISTORIQUE.

En contact depuis plusieurs semaines par téléphone, mail ou chat, elles ne s’étaient jamais rencontrées physiquement. Comme deux amies de longue date, elles sont pourtant tombées dans les bras l’une de l’autre, dimanche à l’occasion d’un rendez-vous fixé par Le JSL. Cette complicité immédiate entre Maïté Mansion-Bura, 28 ans, et Véronique Colleoni, 44 ans, s’est créée grâce à leurs deux points communs : elles travaillent au sein du groupe La Poste* et veulent embarquer sur le Belem, un trois-mâts français de 65 mètres de long, construit il y a tout juste 120 ans.

 

Présélectionnées sur dossier avec 104 autres postières (sur 445 candidates), les deux “Belles’M”, comme elles se surnomment déjà, vont passer des épreuves à partir de vendredi à Saint-Jean-de-Luz. « Ce sera la surprise totale, reconnaît Véronique. On nous a juste donné une longue liste de sports possibles, mais on ne sait pas du tout quelles épreuves nous attendent ».

 

Bain de mer en plein hiver

Ces trois jours seront très intenses, à n’en pas douter. Au final, les organisateurs doivent ne retenir que 12 femmes qui auront la chance de s’embarquer, le 25 juillet prochain à Lisbonne, sur un voilier mythique, survivant du XIXe siècle. Quelle que soit l’issue pour elles, les deux Saône-et-loiriennes ne manquent pas de motivation. « La vie est tellement courte… Je suis hypercurieuse, je veux toucher à tout. L’élément air me plaît énormément, j’ai déjà fait du planeur, du delta-plane et du parachute. Quant à l’eau, je me suis baignée en mer Méditerranée il y a quinze jours », assure Véronique. Seul bémol : elle est sujette au mal de mer…

 

Maïté a aussi la trempe d’une aventurière : elle a déjà testé le VTT en montagne, le trekking et l’escalade. Et elle pratique assidûment le crossfit, une discipline qui combine gymnastique, cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc.) et haltérophilie.

 

La voile plutôt que le moteur

La jeune femme a déjà candidaté trois fois – en vain – pour participer au rallye “Aïcha des gazelles”. Loin de se décourager, elle se lance avec la même ardeur dans ce nouveau défi proposé par La Poste. Quant à Véronique, l’aventure à la voile correspond mieux à ses convictions écologiques inspirées par Pierre Rabhi qu’un « rallye automobile polluant auquel (elle n’aurait) jamais participé, par principe ».

 

L’énergie dont elle fait preuve, elle la puise à bonne source : « Je me suis lancé dans cette aventure pour donner un exemple à ma fille de 11 ans ».

 

* Les deux femmes sont des “volantes” : elles effectuent des remplacements dans différents bureaux de poste : Maïté dans le Mâconnais, Véronique dans le sud-ouest du département.

DAMIEN VALETTE DAMIEN.VALETTE@LEJSL.FR